Cela fait cinquante ans que le cyborg, créature mi-homme mi-robot, est apparu dans l’univers de la science-fiction. Depuis, l’esprit fécond des auteurs et réalisateurs ont enfanté de nombreux surhommes, glorieux représentants d’une humanité dépassée : L’homme qui valait trois milliards, Robocop et autres Terminators.
Le cyborg : l’homme amélioré
Sauf que tout ceci ne relève plus vraiment que de la science-fiction. Au regard des progrès enregistrés en biologie, chimie, neurologie, robotique et informatique, les premiers cyborgs pourraient apparaître demain. Les transhumanistes, eux, en sont persuadés. Technophiles convaincus, ils militent pour l’avènement de l’homme 2.0.
Le courant transhumaniste, né dans les années 1980 en Californie, repose sur un postulat simple : les progrès scientifiques permettront bientôt à l’homme de s’améliorer lui-même, d’augmenter ses capacités existantes, d’accéder à de nouveaux sens, voire à un nouveau niveau de conscience. Bref, l’homme pourra et devra bientôt transcender son humanité.
Tous les transhumanistes ne s’entendent pas sur ce que sera le “post-humain”, ou l’humain amélioré. Certains l’imaginent immortel, d’autres pensent qu’il sera un être super-intelligent, toujours connecté à ses semblables, d’autres encore pensent que les hommes pourront télécharger leur esprit dans des machines.
Une bande d’allumés qui aurait trop lu Isaac Asimov ? Pas vraiment. Pas tous du moins. Les transhumanistes forment une population hétérogène où des lignes plus ou moins “dures” se dégagent.
Une transition déjà amorcée
Marc Roux, président de l’association transhumaniste française Technoprog !, est ce qu’on pourrait appeler un transhumaniste modéré, “de gauche”, comme il se plaît à le rappeler.
Pour lui, la transition vers le post-humain est amorcée et les “améliorations” font déjà partie de notre quotidien :
« En réalité, quand on parle de cyborgs, ça existe déjà depuis l’implant cochléaire : c’est une technologie bionique qui rétablit le contact avec le (…)
Rendre la vue aux aveugles, but ambitieux de la rétine artificielle