Le dernier système d’exploitation de Microsoft a déjà pris 5% du marché en France. Mais le géant américain est au-dessous de son objectif de 400 millions de logiciels vendus par an dans le monde.
À San Francisco, Steve Ballmer, le patron de Microsoft, accompagné de Julie Larson-Green, vice-présidente de Windows, vont présenter mercredi soir Windows 8.1, la première évolution du système d’exploitation du groupe américain pour PC et tablettes tactiles. C’est la première fois que Microsoft effectue une mise à jour aussi rapidement, seulement huit mois après le lancement de son logiciel phare.
Outre les principales améliorations déjà annoncées fin mai dans une vidéo, notamment pour personnaliser la présentation à l’écran et améliorer l’expérience de recherche d’informations, Windows 8.1 marque le retour du menu «Démarrer», qui était réclamé par des habitués de ses logiciels, déconcertés par le nouveau mode de présentation des applications. La version commerciale de Windows 8.1 sera disponible après les vacances d’été, au même prix que Windows 8, et gratuitement pour les acquéreurs de la première mouture sous forme de mise à jour.
Inciter les développeurs à créer des logiciels
Pour inciter les développeurs à créer davantage de logiciels pour Windows 8, Microsoft devrait aussi annoncer une nouvelle politique de rémunération pour son magasin d’applications. Les développeurs vont recevoir jusqu’à 80% du chiffre d’affaires réalisé sur toute la durée de vie de l’application, une fois le seuil de 25.000 dollars de recettes franchi. C’est donc mieux que ce que propose Apple pour les développeurs pour son App Store et qui prélève 30% du chiffre d’affaires pour ses frais techniques.
En France, les premiers résultats sur Windows 8 sont jugés encourageants par Microsoft. «Selon les chiffres de la société d’études AT Internet, la vitesse de pénétration de Windows 8 est plus rapide en France que celui de la précédente version», indique Olivier Ribet, patron de la division (…)
Inscrivez vous à la newsletter du Figaro