Les nouvelles technologies sont partout au point qu’on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l’addiction numérique, demain : “Comment se sortir de cette addiction aux nouvelles technologies”.
Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ?
Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de familles, moins de sorties en couples, abandon de ses responsabilités de parents… Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit.
Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici.
Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. On peut avoir des périodes, courtes, d’utilisation excessive du numérique, cela ne traduit pas nécessairement une addiction. Les vrais dépendants ont ce comportement sur une longue période qui peut se compter en mois, voire en années.
Dan Véléa : La e-dépendance et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Le concept concernait l’usage abusif et addictif de l’outil Internet par des jeunes étudiants dans le cadre de leurs études, par des joueurs sur ordinateurs, mais aussi dans des groupes (…)lire la suite sur Atlantico
Smartphones : pour 26% des Français, c’est jamais sans mon téléphone
Cerveaux 2.0 : comment Internet (et les smartphones) a profondément changé notre degré d’attention aux choses
Vivre un an sans Internet : pas si simple …
Internet a-t-il détruit ou sauvé le mariage ?