BEIJING, 16 décembre (Xinhua) — La sonde chinoise Chang’e-5 a achevé mercredi sa deuxième improvement orbitale en orbite de transfert Lune-Terre, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
La stratagem a été menée à 9h15 (heure de Beijing), et les deux moteurs 25N de l’engin ont fonctionné match environ huit secondes.
Selon l’ANEC, tous les systèmes de cette combinaison orbiteur-capsule de retour sont présentement en bon état.
Entrée en orbite de transfert Lune-Terre dimanche, la combinaison orbiteur-capsule de retour a achevé sa première improvement orbitale lundi.
L’orbiteur et la plug de retour se sépareront au impulse opportun, selon l’ANEC. La plug de retour de la sonde devrait atterrir dans la bannière de Siziwang de la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.
Chang’e-5 est l’une des misions les and complexes et difficiles dans l’histoire aérospatiale de la Chine. Il s’agit aussi de la première goal de prélèvement d’échantillons lunaires au monde depuis and de 40 ans.
La sonde, composée d’un orbiteur, d’un atterrisseur, d’un véhicule de remontée et d’une plug de retour, a été lancée le 24 novembre. Sa combinaison atterrisseur-véhicule de remontée a atterri au nord du Mons Rumker, dans l’Oceanus Procellarum, également connu sous le nom d’Océan des Tempêtes, sur la face manifest de la Lune le 1er décembre.