Internet est devenu le lieu ultime du pouvoir. Entreprises et hackers anonymes se livrent, depuis près de dix ans, une guerre invisible, les uns voulant à tout prix préserver ce nouvel espace de liberté ; les autres, au gré des développements technologiques et des accords financiers, cherchant à contrôler et à rentabiliser tous les aspects commerciaux du réseau des réseaux.
Au travers de deux très bons documentaires, mettant en lumière ces deux mondes diamétralement opposés, Arte propose une soirée qui permet de mieux comprendre ces enjeux cruciaux pour notre avenir.
Depuis son origine, Google intrigue. Ses inventeurs, Sergey Brin et Larry Page, deux jeunes et brillants étudiants américains, n’ont pas simplement créé au début des années 2000 un nouveau concurrent au moteur Altavista. Dans leur esprit, il ne s’agissait pas tant de proposer un nouveau moteur de recherche, mais d’intelligence artificielle. Et ils ont vite compris qu’il n’y a guère qu’à partir de très grandes bases de données que l’on peut créer des systèmes dits ‘intelligents’. Google est rapidement devenu une sorte d’intelligence assistée, aidée involontairement par ces millions d’utilisateurs – fournisseurs de contenus gratuits – qui l’interrogent chaque seconde. Mais il fallait aussi lui apporter le savoir préalablement développé par l’homme, comme le montre le documentaire, Le Livre selon Google (20 h 50), du réalisateur Ben Lewis.
UNE BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE
C’est dans cette optique qu’est né le projet secret ‘Océan’. Son but : réaliser le plus vieux rêve de l’humanité, en concentrant en un seul endroit – en l’occurrence virtuel – une bibliothèque universelle, accessible à tous et en tous lieux. De séduisant, ce projet pharaonique est devenu en peu de temps l’équivalent du ‘cerveau du monde’ cher à H. G. Wells. Car pour mener à bien un tel projet, de petits arrangements secrets, accords d’exclusivité de (…)
De Madison au ‘Big Data’Six CNIL européennes attaquent Google sur la vie privée
Maurice Lévy: ‘Les nouveaux métiers représenteront 50 % des recettes de Publicis d’ici 5 ans’
Hits Playtime 3 : le jeu des mécaniques
Au Ghana, des SMS pour prévenir les embouteillages
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr