Il s’est vendu plus de tablettes que de PC en France en 2013

Author:

Un cap historique a été franchi en 2013. Les ventes de tablettes ont dépassé celles de PC dans l’Hexagone l’année dernière, selon le cabinet GfK. Une inversion des courbes qui marque la rapidité de la croissance de ce marché, qui influence la totalité des ventes de produits high-tech

Les français plébiscitent les tablettes. L’année dernière, ils en ont acheté 6,2 millions, bien plus que d’ordinateurs portables et de bureau, dont les ventes ont chuté à 4,8 millions, selon les chiffres publiés par le cabinet GfK ce mercredi. En 2012, il s’était vendu 3,6 millions de tablettes et 5,2 millions de PC. Ce sont surtout les Netbooks, les plus petits des ordinateurs portables, qui ont souffert de la montée en puissance des tablettes. Cette catégorie a d’ailleurs quasiment disparu. Pour autant, les tablettes n’ont pas tué les PC, comme le démontre l’étude. La quasi-totalité (95%) des possesseurs de tablettes possèdent aussi un ordinateur et 71% d’entre eux estiment que la tablette ne remplace pas leur PC. Près des trois quarts déclarent préférer utiliser leur tablette à leur PC pour travailler. L’envolée du marché des tablettes s’explique aussi par la chute de 56% du prix de vente moyen, passé à 240 euros l’année dernière. Les prix des PC ont en revanche mieux résisté, en recul de 12% à 552 euros, en moyenne.

Les tablettes ne se contentent pas de bouleverser le marché des PC. Elles impactent aussi celui des smartphones. Une des grandes tendandes de ces deux dernières années est l’augmentation de la taille des écrans et la montée en puissance d’un segment qui a été inventé par Samsung, la Phablet, contraction de «Phone» et de tablette (avec un écran compris entre 5,5 et 6,7 pouces, selon la définition donnée par Deloitte). Habitués par les tablettes à des écrans mobiles de plus grande taille, les consommateurs ont tendance à en demander autant à leur smartphone.

Un nouveau cycle pour les téléviseurs

Les tablettes sont aussi venues pertuber le marché des téléviseurs. (…) Lire la suite sur Figaro.fr

Inscrivez vous à la newsletter du Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *