Bien que les voitures hybridesvoitures hybrides ont la côte, ce n’est pas pour des raisons écologiques que la Chine vient de dévoiler son premier char de combat avec une telle motorisation. L’engin s’est montré lors de la préparation d’un défilé militaire. Il s’agit de ce que l’on pense être le ZTZ-201, ou peut-être le ZTZ-20.
Ce ZTZ-201 se positionne comme un char de combat principal (MBT). Autrement dit, c’est l’équivalent du Leclerc français. Pourtant, il n’a rien de commun avec ce dernier et ce qui se fait dans les autres armées. Ce n’est pas le genre de char lourd que l’on peut trouver sur le conflit ukrainien, mais le représentant d’une nouvelle catégorie que l’on pourrait classer en « poids moyen » avec ses 35 à 40 tonnes. C’est inédit pour un MBT. Pour miser sur ce gabarit, la Chine a tiré profit de l’expérience du terrain en Ukraine et le pays a pu constater que les blindés lourds sont lents et que malgré leurs blindages épais, ils restent vulnérables aux munitions guidées et aux drones. De fait, le dessus de la tourelle du char est moins blindée. C’est ainsi que la Russie a perdu des quantités invraisemblables de blindés lourds.
Avec ce char chinois hors catégories, la motorisation hybride cumule 1 500 ch. Elle combine un moteur diesel à deux moteurs électriques. L’objectif : la rapiditérapidité, l’autonomie et une part de furtivitéfurtivité. L’engin peut rouler à une vitesse de pointe de 80 km/h sur route et 50 km/h hors route. Avec le renfortrenfort de l’électrique, la consommation est moindre et l’autonomie peut augmenter, ce qui réduit les contraintes logistiques. Enfin, en mode 100 % électrique le char est beaucoup moins bruyant et ne dégage pas ses volutes noires d’échappement habituelles.
La rapidité et l’autonomie sont des critères importants pour réaliser des missions rapides. On pense alors forcément à une invasion de Taïwan. Côté armement, là encore, la Chine fait dans le médium, avec un canon de 105 mm au lieu des traditionnels 120 mm occidentaux ou 125 mm russes. Un calibre certes inférieur, mais les munitions chinoises adaptés sont équipées d’ailettes pour stabiliser l’ogive.
Ce portrait de char fait penser à celui des AMX-10RC que la France à donné à l’Ukraine, mais il n’en est rien. Avec ses 15 à 20 tonnes de plus, il s’agit bel et bien d’un char de combat principal et ses capacités de destruction serait équivalente à celles des chars lourds actuels malgré ce canon d’un calibre inférieur.
Voici le schéma présentant l’imbrication du groupe de motorisation avec son moteur Diesel associé à deux moteurs électriques. Le char est moins bruyant, mais il restera difficile d’atténuer le son des chenilles. © Zhao DaShuai (Propagande Chine)
De la réalité augmentée à bord
Le char hybride est également high-tech, ce qui permet de réduire l’équipage à trois personnes. La tourelle télécommandée n’est pas habitée et les opérateurs portent des casques de réalité augmentée pour disposer d’une vue complète de la situation. Les casques affichent à la fois une superposition numérique des informations du champ de bataille et l’intégration des données des systèmes embarqués du char pour améliorer le ciblage, la navigation et la détection des menaces.
Des capteurscapteurs surveillent l’environnement proche du char pour déclencher automatiquement, au besoin, des systèmes de protection active. Comme on peut le voir sur les quelques clichés disponibles un tourelleau télécommandé et doté d’une mitrailleuse est monté sur la tourelle. Il serait destiné à contrer les petits drones, notamment ceux de type FPV.
Ce type de char rapide, léger, silencieux et néanmoins fortement blindé présente une nouvelle stratégie pour la Chine. Ces modèles de char de poids moyen avaient été abandonnés au profit des chars lourds il y a des décénnies. Cela laisse supposer un changement de doctrine avec une guerre de manœuvre rapide et flexible. Là encore, il semble bien adapté à un scénario d’invasion de Taïwan. C’est en tout cas, tout le contraire de ce qu’a pu faire l’armée russe lors de l’invasion de l’Ukraine avec l’usage massif de chars lourds. Ce fameux char ZTZ-201 devrait être officiellement dévoilé lors du défilé militaire du 3 septembre à Pékin. Il s’agit de la date de commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.