Depuis quelques mois déjà, l’impression 3D semble construire sa place dans notre réalité. Elle est d’ailleurs l’une des technologies les plus en vue du salon de l’électronique grand public de Las Vegas, le CES 2014, où elle tient une bonne place à côté des petits et grands écrans flexibles et des objets connectés. Technologies spatiales, médicales…De jour en jour, les domaines d’application de l’impression 3D semblent s’ouvrir vers de nouvelles portes : cette technologie a récemment permis de construire la moitié d’un chasseur Tornado.
Il va vite, il est puissant, et pourtant, la moitié de ses pièces ont été réalisées avec une imprimante !
Il s’agit d’un chasseur Tornado GR4 et il a effectué un vol de test il y a quelques jours à l’aéroport de Warton. Fruit du travail de BAE Systems, il montre à quel stade l’impression 3D en est actuellement, et les nombreux pas qu’elle a franchit depuis quelques années.
Pour réaliser son oeuvre, la société BAE Systems, qui a qualifié de “succès” ce vol d’essai, a utilisé une technique permettant de modéliser des objets entièrement par ordinateur, pour les matérialiser par la suite en superposant sur des patrons plusieurs couches de matières comme du plastique, puis du métal, afin qu’au final ces formes aient enfin un volume. Par la suite, il ne suffisait plus qu’à les monter.
À travers le vol de ce Tornado GR4, qui a eu lieu juste avant l’ouverture du salon de l’électronique grand public de Las Vegas, le CES 2014, c’est une véritable démonstration de force pour cette technologie repoussant encore plus loin ses limites et s’imposant comme une valeur d’avenir.
Des coûts en baisse…
Qu’il s’agisse des imprimantes, de leurs logiciels ou des matières qu’elles utilisent, les coûts de cette technologie deviennent plus accessibles au fur et à mesure qu’elle se démocratise. Mais ce n’est rien à côté du coût des objets (…)
Lire la suite sur maxisciences.com
Video – Elephant : la Chine détruit six tonnes d’ivoire devant les caméras
Video – GJ 1214b, une super-Terre à l’atmosphère nuageuse
Video – Un éléphant nain observé pour la première fois dans la nature
Video – Les mystérieuses lumières apparaissant lors de séismes enfin expliquées ?