Scandale Prism : Snowden dément être un espion chinois

Author:

L’ancien employé de la National Security Agency, Edward Snowden, à l’origine des révélations sur le programme ultra-confidentiel de surveillance Prism, a démenti mardi 18 juiln les allégations selon lesquelles il espionnait pour le compte de la Chine. Sur un forum en ligne géré par le quotidien britannique The Guardian, l’informaticien a expliqué avoir agi par déception à l’égard de Barack Obama qui a, selon lui, multiplié les programmes “abusifs” depuis son entrée en fonction.

Snowden, qui se cacherait à Hong Kong, a également dénoncé l’accusation portée par l’ancien vice-président Dick Cheney l’accusant d’être un traître. “Je n’ai eu aucun contact avec le gouvernement chinois”, a affirmé Snowden qui a répété qu’il s’opposerait à toute tentative d’extradition vers les Etats-Unis. “Il s’agit d’une calomnie que j’avais envisagée avant de révéler publiquement mon identité. Posez-vous cette question : si j’étais un espion chinois, pourquoi n’aurais-je pas pris un vol direct pour Pékin ? Je pourrais vivre dans un palace maintenant”, a-t-il ajouté.

Des responsables américains au fait des investigations en cours ont indiqué qu’il n’y avait pour l’instant aucun élément laissant supposer que Snowden ait eu des contacts avec la Chine. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a lui aussi rejeté la suggestion que Snowden était un agent chinois et a déclaré que Washington allait devoir expliquer au monde entier son programme de surveillance.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr
Scandale Prism : Snowden dément être un espion chinois
Edward Snowden : Le FBI, la NSA et la CIA peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent
Surveillance électronique au G20 : inacceptable pour la Turquie
Scandale Prism : au tour d’Apple de jouer la transparence
Scandale Prism : pour la presse chinoise, l’extradition de Snowden serait une trahison
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *