Créée par l’ONU en 1973, l’Université des Nations Unies (UNU) est une organisation de recherche et de formation post-universitaire qui sert de pont entre le monde académique et le système des Nations Unies. « Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les entités des Nations Unies, en leur proposant des orientations stratégiques et des solutions fondées sur des recherches et des données probantes qui contribueront, par exemple, à la réalisation des 17 objectifs de développement durable », explique Sabine Becker-Thierry, sa directrice exécutive.
L’UNU compte ainsi plus d’une douzaine d’instituts de recherche répartis dans le monde entier. Elle engage aussi des discussions avec des acteurs engagés dans le développement durable comme par exemple Dassault Systèmes, dont la raison d’être est d’« offrir aux entreprises et aux personnes des univers virtuels pour imaginer des innovations durables capables d’harmoniser produit, nature et vie ».
La durabilité n’est plus une option. © doidam10, Adobe Stock
Tirer parti des jumeaux virtuels pour répondre à ces enjeux de durabilité
Selon Sabine Becker-Thierry, « nous devons, en tant que chercheurs, secteur privé et pouvoirs publics, travailler ensemble pour tirer parti des avancées technologiques du monde actuel. C’est pourquoi la connexion entre Dassault Systèmes et l’Université des Nations Unies contribuera à former, à sensibiliser et à inspirer les nouvelles générations afin qu’elles tirent parti des jumeaux virtuels et de l’univers virtuel ».
Des technologies qui permettent en effet de simuler différents scénarios pour concevoir dès le départ des produits « durables by design », et ainsi réduire les erreurs, les rebuts, les émissions. Dans un livre blanc co-rédigé par Accenture et Dassault Systèmes, il est notamment expliqué comment les jumeaux virtuels permettent la réduction des émissions de CO2e de 7,5 Gt d’ici 2030.
Former aux méthodes d’éco-conception
C’est avec cette ambition que Dassault Systèmes a mis en place depuis 2015 le 3DEXPERIENCE Lab, un accélérateur de start-ups et un laboratoire d’innovation ouverte qui met l’accent sur les innovations ayant une dimension sociétale ou environnementale. « Notre ambition est d’accélérer les projets et les start-ups de rupture en phase amont, qui auront un impact positif sur la société » souligne à ce propos Frédéric Vacher, chef de l’innovation chez Dassault Systèmes.
Ils peuvent ainsi bénéficier de la plateforme 3DEXPERIENCE, des environnements de simulation, de la fabrication numérique, ou encore des jumeaux virtuels pour réduire les barrières techniques pour des innovations rapides. En plus, le Lab mobilise un large réseau international de mentors (design, simulation, marketing, réglementation) pour soutenir les projets.
Depuis sa création, il a ainsi permis à plus de 100 startups d’accélérer, comme les solutions de production végétale indoor de Futura Gaïa, la démultiplication du biochar par NetZero, le matériau ultra-performant et durable de Strong by Form ou encore le générateur innovant à l’éthanol de WattAnyWhere.
Article rédigé en partenariat avec le 3DExperience Lab