Xiaomi vient de frapper fort ce mercredi en dévoilant deux nouveaux smartphones conçus pour figurer dans la catégorie « flagship killer ». Les 15T et 15T Pro sont deux appareils aux caractéristiques haut de gamme, mais à un prix bien plus abordable. Le constructeur a mis l’accent cette fois sur la caméra.
Des fiches techniques taillées pour le haut de gamme
Le premier modèle arbore un écran AMOLED de 6,83 pouces (1 280 x 2 772 pixels), avec un taux de rafraîchissement variable de 120 HzHz et une protection GorillaGorilla Glass 7i. Celui-ci cache un processeur MediaTek Dimensity 8400-Ultra accompagné de 12 Go de mémoire vivemémoire vive, et 256 ou 512 Go de stockage. Xiaomi annonce une batterie de 5 500 mAh avec l’HyperCharge filaire de 67 W. L’appareil est compatible Wi-Fi 6E et Bluetooth 6.0.
Le 15T Pro est doté du même écran AMOLED de 6,83 pouces, à la différence que le taux de rafraîchissement monte jusqu’à 144 Hz. Pour ce modèle, le processeur monte en gamme avec le MediaTek Dimensity 9400+, toujours associé à 12 Go de mémoire vive, et offrant entre 256 Go et 1 To de stockage. On retrouve la même batterie de 5 500 mAh avec cette fois une charge rapide filaire de 90 W et sans fil de 50 W. Le 15T Pro est compatible Wi-Fi 7 et Bluetooth 6.0.
Le Xiaomi 15T Pro en noir, gris et moka. © Xiaomi
Caméras Leica : le grand atout de la série 15T
Le gros point fort de cette série est la caméra, avec un triple module signé Leica Summilux. Sur le 15T, cela se traduit par un objectif principal de 50 mégapixels (f/1.7) avec un capteurcapteur 1/1,55 pouces Light FusionFusion 800 (13,2 EV). Il est accompagné d’un téléobjectif 2x de 50 mégapixels (f/1.9) et d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2.2).
Le 15T Pro est doté d’un objectif principal de 50 mégapixels (f/1.62), avec un capteur 1/1,55 pouces Light Fusion 900 (13,5 EV) pour une plage dynamique élevée. Il est accompagné d’un téléobjectif de 50 mégapixels (f/1.9) et du même ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2.2). Ici le téléobjectif est très différent, puisque Xiaomi annonce un zoom optique 5x, et un zoom « de qualité optique » 10x.
Les deux appareils intègrent la même caméra à selfie de 32 mégapixels (f/2.2). Le constructeur met en avant l’enregistrement de vidéos en 4K4K à 30 images par seconde et en HDR10+, avec même la 4K à 120 ips pour le 15T Pro.
Le module photo du 15T Pro, signé Leica. © Xiaomi
Fonctionnalités inédites : connectivité et communication hors réseau
Xiaomi a aussi annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités. La première s’appelle Xiaomi Astral Communication, qui combine des « super-antennes » et un système Tuner T1S pour optimiser les signaux mobiles, Wi-Fi, Bluetooth et GPSGPS afin d’assurer une meilleure connectivité.
Mais la grande nouveauté est la communication hors ligne. Celle-ci transforme le smartphone en une sorte de talkie-walkie. Même hors réseau et sans connexion satellite, vous pourrez passer des appels vocaux vers d’autres smartphones Xiaomi sur une distance pouvant aller jusqu’à 1,3 km avec le 15T ou jusqu’à 1,9 km avec le 15T Pro. Cette fonctionnalité est destinée à des activités comme la randonnée, et nécessite deux mobiles Xiaomi compatibles.
Les deux smartphones sont équipés du système d’exploitationsystème d’exploitation Xiaomi HyperOS 3 ainsi que de l’intelligence artificielleintelligence artificielle Xiaomi HyperAI. Cette dernière apporte toutes les fonctionnalités classiques de l’IA, y compris la rédaction, la reconnaissance d’images, un mode DeepThink (réflexion profonde), la reconnaissance vocalereconnaissance vocale, la traduction, et bien d’autres. Il embarque aussi GoogleGoogle Gemini.
Les smartphones Xiaomi peuvent désormais s’appeler même sans réseau mobile ou Wi-Fi. © Xiaomi
Prix et offres de lancement
Xiaomi propose une offre de lancement jusqu’au 31 octobre, avec une réduction immédiate et un bonus reprise. Il est donc possible d’économiser jusqu’à 200 euros.
Le 15T est proposé en trois coloris : noir, gris et rose gold. Il est affiché à 649 euros, mais tombe à seulement 499 euros avec les deux réductions.
Le 15T Pro démarre à 799 euros, en noir, gris et moka. Le modèle 256 Go ne bénéficie pas d’une réduction immédiate, contrairement à la version 512 Go. Cela ramène les deux au même prix, soit 699 euros avec le bonus reprise.