En à peine quelques années, les robots humanoïdes ont beaucoup évolué, profitant de l’essor de l’intelligence artificielle pour gagner une véritable autonomie. En Chine, ils sont déjà mis au travail, comme ceux d’Ubtech Robotics qui assistent à la frontière avec le Vietnam. Et désormais, ceux de Xiaomi travaillent sur la chaîne de production de voitures électriques.
La firme a partagé une vidéo qui montre deux robots placer des écrous dans la chaîne de montage de l’usine de voitures électriques de Xiaomi à Pékin.
Lire l’article
Le P.-D.G., Lu Weibing, a affirmé que l’usine produit une nouvelle voiture toutes les 76 secondes, et que les deux robots parviennent à suivre la cadence. Le but est que les robots « remplacent les humains lors de certaines tâches » et « accomplissent des tâches dont les humains sont incapables ».
L’avantage de la polyvalence sur les machines spécialisées
Le robot en question s’appelle CyberOne, et s’appuie sur le modèle vision-langage-action (VLA) Xiaomi-Robotics-0 pour prévoir et exécuter des actions, ainsi que sur le modèle TacRefineNet pour saisir de manière précise les objets.
Grâce à cela, il parvient à accomplir les tâches avec environ 90 % de réussite. Ces tâches sont extrêmement simples et s’inscrivent pour l’instant davantage dans une logique de recherche que dans une tentative pour rendre l’usine plus efficace.
Ces robots sont avant tout considérés comme des « internes », indique Lu Weibing. Des internes qui n’ont pas besoin de pause et qui peuvent travailler 24 h/24 à condition de changer les batteries ou de les brancher sur secteur.
Lire l’article
Une machine spécialisée serait sans doute plus performante, mais lorsque les robots humanoïdes seront produits à la chaîne, ils coûteront sans doute moins chers qu’une machine conçue spécialement pour une seule tâche.
De plus, ils pourront plus facilement s’adapter à des imprévus ou des pièces qui changent légèrement. Ce ne sont pas les premiers robots humanoïdes à travailler en usine. Nous avons déjà vu celui de Figure travailler chez BMW, et Agibot compte installer son robot dans les usines en Europe.