Android 12, la grande vedette de la conférence Google I/O

Author:

Personnalisation et sécurité sont les deux grandes thématiques du prochain Android que Google a dévoilé mardi. Disponible dès à présent en version bêta, le prochain système d’exploitation Google promet un meilleur contrôle sur ses données personnelles.


[EN VIDÉO] Nos forêts en timelapse grâce à Google Earth
  Découvrez comment nous avons modifié les forêts de notre planète depuis 1984 grâce à une vidéo mondiale en accéléré. 

À l’instar d’Apple avec ses keynotes, Google profite de ses conférences Google I/O pour dévoiler ses grandes nouveautés, et mardi, la vedette, c’était Android 12. La bêta est disponible pour les testeurs, et les deux grands thèmes sont la personnalisation et la sécurité. Ce sont les deux objectifs de Google qui rappelle que son système d’exploitation est installé sur trois milliards d’appareils !

Pour la personnalisation, Google introduit la notion de Material You, et il s’agit de créer un Android qui ressemble et s’adapte à son utilisateur mais également à son environnement. Google avance même que Android 12 inclut le plus grand changement de conception de l’histoire d’Android. Réservé aux Pixel dès l’automne, cet OS proposera une palette de couleurs personnalisée et des widgets repensés. À partir de l’image de fond que vous aurez choisie, toutes les couleurs s’y adapteront. Même chose pour l’ensemble du système d’exploitation avec les notifications, l’écran de verrouillage, les commandes de volume, les nouveaux widgets…

Un accès plus rapide aux fonctions les plus utiles

Google assure aussi que les appareils sous Android 12 sont désormais plus rapides et plus réactifs grâce à une optimisation des ressources système. Voici un exemple : Google promet jusqu’à 22 % du temps d’accès du processeur pour les services système de base. Toujours côté réactivité, l’écran de verrouillage en affiche beaucoup plus, et clairement, il rappelle iOS avec des notifications plus visibles, des accès rapides aux principales fonctions ; il inclut désormais Google Play et le contrôle des objets connectés. Dans le même esprit, un appui long sur le bouton d’alimentation lance l’Assistant pour passer un appel téléphonique, ouvrir des applications, poser des questions ou lire à haute voix des articles contenant du texte.

Pour la partie sécurité et surtout vie privée, Android 12 promet un contrôle total sur les données personnelles, et surtout plus de transparence. À la fois de la part du système d’exploitation, mais aussi des applications. Pour cela, on découvre un nouveau centre de contrôle qui offre une vue rapide et complète sur les paramètres des autorisations ainsi que des données auxquelles vous accédez, à quelle fréquence et par quelles applications. Ce tableau de bord permet également de modifier facilement les autorisations des applications.

Un meilleur contrôle de ses données personnelles

Dans le même esprit, Android 12 s’enrichit d’une nouvelle icône, située en haut à droite de la barre d’état : elle vous alerte quand une application accède à votre microphone ou à votre caméra. Et si vous souhaitez supprimer l’accès des applications à ces capteurs pour l’ensemble du système, il existe désormais un accès rapide. Du côté de la géolocalisation, Android propose désormais un emplacement « approximatif » et prend l’exemple de la météo : « Les applications météo n’ont pas besoin de votre emplacement précis pour offrir une prévision précise ».

L’ensemble est évidemment « boosté » par de l’Intelligence artificielle, que ce soit pour améliorer les recherches, l’enregistrement audio et vidéo, ou encore et toujours la sécurité. Pour la disponibilité, ce sera à l’automne avec, d’abord les appareils Google, et donc le nouveau Pixel. Comme pour Android 11, les autres fabricants devront patienter quelques semaines de plus avec un déploiement qui peut être plus ou moins long selon les marques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *