Apple ferait une ristourne aux vendeurs chinois d’iPhone

Author:

@anonx: C’est beau de vivre dans sa bulle occidentale, tu n’es certainement jamais allé en Chine comme beaucoup d’experts ici.
J’y passe plusieurs mois par an et je vis à Paris le reste du temps. Et je te garantie que dans la tech et les services associés, le salaire par exemple d’un ingénieur ou d’un consultant IT est plus élevé à Shenzhen qu’à Paris. Même une secrétaire gagne mieux sa vie à Shenzhen qu’à Paris. Ceci dit le coût de la vie explose aussi, notamment le prix de l’immobilier qui est aujourd’hui équivalent de celui de Paris voir même dépasse de loin Paris dans certains quartiers comme huaqiangbei south qui dépasse Hong kong au prix du m2! . Par contre ‘il est plus facile de trouver des bon resto pas trop chère, généralement l’alimentaire est moins chère sauf pour les produits d’imports. Globalement, le chinois cadre moyen/cadre supérieur à Shenzhen ou Shanghai vie bien mieux que le cadre parisien…que tu l’accepte ou non, c’est la réalité.

Maintenant il est aussi vrai que les écarts de richesse sont énormes entre les classes sociales éduqués et les classes ouvrières sans qualification qui proviennent en masse des zones rurales pour remplir les usines de banlieue (notamment en banlieue de Shenzhen justement ou sont installés Foxconn and co…). Eux se prennent le développement économique chinois en pleine figure. En effet, meme si le salaire minimum a été multiplié par 3 depuis 2008, c’est toujours pas suffisant pour suivre le cout de la vie qui s’envole …sans parler de la discrimination dont ils sont victimes car ethniquement différents, beaucoup ne parlant ni cantonais, ni mandarins (la Chine compte plus de 40 langues différentes), ils s’intègrent très très mal et ne sortent que rarement de leurs dortoirs/usines.

nb: prix de l’iPhone Xs 7600yuan , prix du Huawei Mate 20 Pro 7800yuan. L’un est un flop, l’autre est un carton.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *