« Apple, paye tes impôts ! » : Attac manifeste contre l’ouverture d’un …

Author:
Plusieurs dizaines de militants d’Attac manifestent devant un nouveau magasin Apple, avenue des Champs-Elysées à Paris, le 18 novembre. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

« Chez Apple, ils ne payent pas d’impôts pour s’offrir de belles boutiques sur les Champs-Elysées. » Plusieurs dizaines de militants de l’association altermondialiste Attac se sont rassemblés dimanche 18 novembre à Paris devant le magasin Apple Store qui venait d’ouvrir au public sur les Champs-Elysées. Les manifestants y ont dénoncé les pratiques d’évasion fiscale de multinationales comme le géant informatique.

« Nous venons fêter, à notre façon, l’inauguration du magasin Apple sur les Champs-Elysées, pour rappeler qu’Apple est l’une des plus grandes évadées fiscales du monde », a expliqué Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, tandis que les militants portant des perruques bariolées et des chapeaux pointus dansaient au son de la fanfare et lançaient des confettis.

« C’est la première capitalisation boursière du monde, mais une grande partie de son empire s’est constituée notamment sur le fait qu’elle a extorqué aux citoyens, notamment européens et français, des milliards d’euros, en évadant fiscalement ses bénéfices, d’abord en Irlande puis aujourd’hui à Jersey », a-t-elle accusé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Paradise Papers » : Jersey, l’échappatoire fiscale d’Apple pour continuer à minimiser son impôt

« L’avenue des évadés fiscaux »

« Sur l’avenue, on a McDonald’s, on a HSBC, c’est l’avenue des évadés fiscaux », a fait remarquer Mme Trouvé. De leur côté, des clients d’Apple, qui avaient fait la queue devant le magasin géant avant son ouverture à midi, ont été accueillis par des employés qui les acclamaient et les applaudissaient.

Juste à côté, séparés par un cordon de vigiles, les militants avaient déployé des banderoles – « Chez Apple, ils se plient en quatre pour cacher leurs profits dans les paradis fiscaux » – et un activiste déguisé en pomme croquée, le symbole de la marque, agitait une valise débordant de faux billets. Un autre portait un masque représentant le président français.

Voir les réactions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *