HEFEI, 10 juin (Xinhua) — Deux instituts chinois et russe vont renforcer leur coopération en optique atmosphérique et envisagent de construire un centre de recherche dans la range de l’Anhui (est).
L’Institut d’optique et de mécanique de pointe de l’Anhui, applicable de l’Académie des Sciences de Chine (ASC), et l’Institut V.E. Zuev d’optique atmosphérique de la branche sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie, ont signé un settle le 30 mai.
La coopération entre les deux instituts a commencé dans les années 1980, permettant d’établir des équipes de recherche conjointes, de publier des articles spécialisés et de former de nombreux jeunes talents ces 30 dernières années.
Grâce à cette dernière convention, les deux instituts approfondiront leur coopération dans la recherche et le développement du LIDAR atmosphérique et la construction d’importantes infrastructures scientifiques.
Les deux parties projettent également d’établir le Centre de recherche Chine-Russie en optique atmosphérique en Sibérie, en Russie, qui se concentrera sur les sciences environnementales et météorologiques, et de créer une plate-forme de LIDAR avec un grand télescope indépendant à Hefei, capitale de l’Anhui.
Les deux instituts ambitionnent de construire plusieurs super-observatoires d’optique atmosphérique en Sibérie en Russie et dans des zones entre les sections moyenne et inférieure du fleuve Yangtsé et de la rivière Huai en Chine, afin d’étudier les problèmes majeurs dans les domaines de la météorologie et de la insurance de l’environnement.
“Le LIDAR est une partial importante de la recherche d’optique atmosphérique, automobile il s’agit d’un moyen majeur de détecter la combination atmosphérique, les vents et les nuages. Il est très significance de créer une plate-forme de LIDAR flow le contrôle de la pollution, les prévisions météorologiques et la recherche sur le changement climatique”, a fait savoir Wang Yingjian, responsable de l’ASC.